CONVENTION IRSI AU 1ER JUILLET 2020
La convention IRSI qui régit la gestion des sinistres Dégâts des eaux en Copropriété depuis le 1er juin 2018 évoluera au 1er juillet 2020.
Pourquoi cette évolution ?
Mise en place afin de simplifier et d’accélérer la gestion des sinistres habitation, la convention IRSI (Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble) a déjà modifié profondément nos habitudes de gestion des sinistres Incendies et Dégât des eaux.
Dès l’origine, il était prévu qu’un bilan soit tiré afin d’adapter, si nécessaire, la convention.
C’est désormais chose faite. Il ressort de ce bilan que la recherche de fuite n’a pas été suffisamment simplifiée par la convention IRSI. En effet, des difficultés importantes sont nées :
- Des relations entre l’assureur de l’occupant et celui de l’immeuble ;
- Lorsque l’assureur de l’occupant souhaite organiser la recherche de fuite alors qu’il ne connaît pas l’immeuble ;
- Des demandes d’interventions faites aux syndics par les copropriétaires ou les locataires alors que ces derniers n’avaient pas à intervenir.
En conséquence, l’évolution de la convention IRSI a pour objectif de simplifier la recherche de fuite.
Cette évolution devait entrer en vigueur au 1er avril 2020. Compte tenu des circonstances (COVID-2019) son entrée en vigueur a été reportée au 1er juillet 2020.
Quelles sont ces évolutions ?
Le passage en apparent ne sera plus indemnisé
Le passage en apparent n’est plus considéré comme une modalité de recherche de fuite et ne sera donc plus indemnisé au titre de la convention IRSI. Une recherche de fuite réputée garantie La recherche de fuite sera désormais réputée garantie dans tous les contrats, à condition que l’assureur soit signataire de la convention.
De plus, elle ne peut pas faire l’objet :
- D’une franchise ;
- D’un plafond.
Cette garantie automatique concerne également les assurances qui ne garantissent que la responsabilité civile, comme certaines assurances propriétaire non occupant, par exemple.
Nouvelle organisation pour la recherche de fuite
L’organisation de la recherche de fuite n’incombe plus nécessairement à l’assureur gestionnaire (article 3.2) :
- L’assureur de l’occupant organise la recherche de fuite dans le local de son assuré ;
- L’assureur du copropriétaire non-occupant organise la recherche de fuite en cas de :
– Recherche de fuite destructive dans son local ;
– Non-assurance de l’occupant ;
– Location meublée ;
– Congé donné ou reçu par le locataire.
- L’assureur de l’immeuble organise la recherche de fuite :
– Dans les parties communes ;
– Dans les parties privatives si l’occupant n’est pas assuré.
- Tout autre intervenant non-assureur peut organiser une rechercher de fuite.
Nouvelles modalités de prise en charge
Les recherches de fuite organisées par les syndics sont prises en charge par l’assureur du copropriétaire (occupant ou non) lorsque la fuite trouve son origine dans le local privatif de ce dernier.